Image de l'article : Comment nettoyer vos meubles d’extérieurs en teck

Comment nettoyer vos meubles d’extérieurs en teck

L’été est à votre porte

Vous avez planifié vos barbecues, vous avez tondu votre pelouse avec une parfaite symétrie, vous avez gratté la mousse des joints des pavés de votre cour avec une cuillère à café, vous venez de replanter vos fleures et en balayant une dernière fois votre sublime terrasse… vous regardez avec dépit vos meubles de jardin en teck.

Ils vous paraissent tellement gris qu’on vous croirait voisin d’une exploitation minière et vu certains endroit on pourrait même dire que c’est une mine de charbon…

Pas de panique, le teck n’a pas besoin de protection

Alors que le teck reste le bois préféré du Belge en matière de meubles de jardin, cette essence de bois exotique n’a besoin d’aucun traitement de protection. En effet, après ses 20 premières années, l’arbre diminue sa croissance et commence à se gorger d’huile et de minéraux. Grâce à cette huile, le bois de vos meubles de jardin est naturellement résistant au soleil, à la pluie et aux insectes.

Mais pourquoi vos meubles sont aussi gris que le béton de votre cour?!

Parce qu’ils se défendent! Lorsque le bois de teck est attaqué par les rayons UV du soleil, l’humidité de la pluie et même par les effets de la lune (oui, oui, la lune), l’huile du bois sèche et s’oxyde. En s’oxydant, l’huile (ou oléorésine, pour les pros) protège le bois en séchant, ce qui lui donne cette teinte grise!

Super! Mais que faire?

Vous l’avez vu, lu et entendu: on est assez proche de la nature. Tellement proche, que ce n’est pas notre genre de vous conseiller un produit chimique hors de prix créé par Mosanto.

Mais surtout, par pitié, PAS DE NETTOYEUR HAUTE PRESSION! En effet, en nettoyant vos meubles au karcher, vous allez les endommager. La pression du nettoyeur risque d’arracher et soulever des fibres du bois et dès lors, ce sera la porte ouverte au micro-organisme et donc à la verdure!

Voici nos 3 meilleures astuces, de la plus facile à la plus bizarre!

ODesign – Astuce n°1 : Eau Chaude et produit vaisselle

Dans un seau rempli d’eau chaude, versez un bonne dose de produit vaisselle écologique;

Frottez gentiment vos meubles dans le sens du bois avec une brosse douce et rincez à l’eau.

ODesign – Astuce n°2 : Eau Chaude et cristaux de soude

Dans un seau, verser 1 tasse de cristaux de soude pour 1 litre d’eau;

Frottez gentiment vos meubles dans le sens du bois avec une brosse douce et rincez à l’eau.

ODesign – Astuce n°3 : Façon grand mère…

Badigeonnez vos meubles avec du jus de citron;

Frotter vos meubles avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude;

Rincez à l’eau;

PS: Attention à vos yeux 🙂

Et si ça ne marche pas?!

Dans ce cas précis, annulez vos commandes de viandes pour vos deux premiers barbecues et rendez vous chez ODesign pour des nouveaux meubles en teck!
C’est pour rire… Dans le cas où certaines tâches restent incrustées après votre nettoyage, la meilleure et ultime solution qui s’offre à vous est le papier de verre!
Idéalement, commencez avec un grain fin (180 ou 220) afin d’enlever les tâches et de donner un aspect soyeux et doux à vos meubles. Attention poncez toujours dans le sens du bois! Si une tâche est un peu plus incrustée, passez sur un grain plus gros 120 ou 150.

Et après?

Vous vous procurer une huile de protection dans un magasin de bricolage ou chez un professionnel. Vous nourrissez ensuite vos nouveaux, magnifiques, brillants, doux et soyeux meubles de jardin en teck.

30 minutes après avoir appliqué l’huile, asseyez vous sur une chaise face à votre table. Touchez là, regardez là, sentez là! Et maintenant, soyez fier de vous 🙂

Des doutes? Des questions? Pas envie de le faire?

N’hésitez pas à nous contacter ou passer nous voir, on se fera un plaisir de vous conseiller!

Retour aux articles

Articles